top of page

Fait germer tes propres pousses de soja

Dernière mise à jour : 8 mars


pousse de soja maison


Trouver des pousses de soja fraîches en supermarché n'est pas toujours possible en France, alors pourquoi pas les faire soi-même. C'est très simple à faire à condition d'être un peu patient.

C'est une activité idéale à faire avec des enfants car la récolte se fait en 5 à 7 jours. En hiver, cela est possible uniquement proche d'un radiateur car les pousses ne doivent pas avoir froid !


Les pousses de soja sont de petites merveilles. Elles sont délicieuses, riches en vitamines, minéraux et protéines et leur texture croquante ajoute de la fraîcheur à de nombreux plats. C'est probablement pour cela qu'elles sont un élément essentiel de la cuisine thaï et de l'Asie du sud-est plus globalement.

Sais-tu que les pousses de soja ne sont pas des pousses de soja ? Eh oui, il s'agit de pousses de haricots mungo qui a été surnommé soja vert par confusion, alors prêt pour un voyage culinaire en Asie du Sud-Est ? C'est parti !



Matériel Nécessaire

  • Graines de haricots mungo

  • Un bocal (idéalement en verre, mais un pot de jardinage propre suffit)

  • Une gaze ou un tissu fin et un élastique

  • De l'eau


Les points clés:
  • Température de la pièce: idéalement 20-24° (en dessous la pousse est très ralentie voir nulle)

  • Absence de lumière: plus il fait sombre plus les pousses seront croquantes

  • Fréquence d'arrosage : minimum 2 fois par jour


Instructions

  1. Trempage: Placez les graines de soja dans un bol et couvrez-les d'eau. Laissez tremper pendant 8 à 12 heures, ou toute la nuit.

  2. Rinçage et Drainage : Égouttez les graines et rincez-les à l'eau fraîche. Placez les graines dans le bocal en verre. Couvrez l'ouverture du bocal avec la gaze ou le tissu, maintenu par un élastique. Inclinez le bocal pour que l'eau puisse s'écouler et placez-le dans un endroit sombre.

  3. Rinçage Quotidien : Rincez et égouttez les graines deux fois par jour, matin et soir. Après chaque rinçage, replacez le bocal en position inclinée dans un endroit sombre.


germe de soja maison

  1. Attente et Croissance : En 5 à 7 jours, vous verrez vos pousses de soja commencer à germer et à pousser. Leur vitesse de croissance dépend de la température, placez-les idéalement à une température de 20-22°C. Elles sont prêtes à être consommées lorsqu'elles atteignent environ 3-5 cm de long.

  2. Récolte : Rincez une dernière fois les pousses, retirez-les du bocal et laissez-les sécher légèrement avant de les conserver au réfrigérateur. Elles se conservent jusqu'à une semaine.



Tu également investir dans un germoir pour les faire germer plus facilement et ainsi en avoir régulièrement :





Le mieux pour les déguster c'est de les manger avec notre Pad Thai :)




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page